Boutique Hotel

Le domaine de l’hôtellerie et du tourisme connait un nouvel essor après la pandémie, grâce aux ouvertures des frontières. Les établissements doivent faire preuve de dynamisme et se différencier des autres pour attirer la clientèle. Les hôtels boutiques Paris sont en vogue depuis quelques années. Découvrez dans ce billet les points essentiels pour définir ce concept charme.

Un coffret blanc élégant, orné au centre du mot "Amour" gravé en or, et intégrant le logo de la marque Loving Up.

Nouveau

Love box Amour
39,90 
Points fort : Jeux de couple Amour Partage - 7...
Coffret élégant noir avec au milieu de la boite le logo de la marque Loving Up en couleur rouge
Love box « Passion »
29,90 
Points fort : Émotions Complicité Ludique -6 articles-
Coffret élégant noir avec au milieu gravait de couleur or le nom de la love box "lovebox"

Nouveau

Love box « Lovebox »
69,00 
Points fort :  Désir Passion Plaisir   - 9 articles -
Visuel nœud blanc taille M

Option

Ruban Noeud Blanc Taille M
1,20 

Retour sur les débuts

Le premier boutique hôtel de quartier a ouvert ses portes dans les années 1980 à San Francisco. Son but est d’offrir un cadre et des services personnalisés à sa clientèle. Le concept s’est étendu dans les grandes villes dynamiques américaines notamment New York. A l’époque, ce type d’établissement n’est pas tellement répandu, mais attire tout de suite les voyageurs et toutes les personnes qui recherchent l’originalité. C’est donc un marché rentable de quartier pour ceux qui désirent se lancer dans la création d’hôtels.

Un emplacement choisi

Ces types d’infrastructures doivent nécessairement être érigées au centre d’une grande ville, Paris par exemple. En effet, l’hôtel boutique doit être facilement accessible par les clients et bien desservi par les réseaux de transport. Le centre-ville Paris est son emplacement de prédilection puisqu’on y trouve les commerces et les infrastructures culturelles et administratives nécessaires à l’épanouissement des clients. Toutefois, il est possible de trouver cet établissement hôtelier dans les périphéries huppées, lorsque celle-ci profite du dynamisme du centre.

Un cadre cosy

La vocation première du boutique hôtel consiste à se libérer de la standardisation imposée par les hôtels classiques Paris. Ainsi, il offre à ses clients des chambres au design cosy, qui leur font se sentir un peu chez eux. La décoration de chaque chambre est peaufinée pour se différencier des autres. Les thèmes décoratifs varient en fonction des pièces. Il est possible de trouver dans le même hôtel des chambres aux décors classiques, contemporains ou tropicaux. Chaque espace est donc unique, afin d’offrir un maximum de choix aux visiteurs. Le fournisseur hôtel connait exactement les exigences de ces structures. C’est la raison pour laquelle il leur propose généralement des meubles, des tableaux et des linges en pièce unique pour accentuer l’ambiance conviviale et unique des lieux.

Un service personnalisé

Le personnel d’un hôtel boutique chouchoute leurs clients, tous comme dans une auberge ou un magasin de quartier en France. Être au petit soin et offrir un service personnalisé diffèrent ces structures des autres. Il est donc impératif d’allouer aux moins deux responsables pour chaque client afin que les demandes de celui-ci soient amplement satisfaites. La personnalisation commence par le choix du type de séjour : B&B ou en pension complète. Si certains clients préfèrent manger dans leur chambre d’hôtel, d’autres font chercher un restaurant. Dans certains cas, les résidents confient à l’hôtel l’organisation de leur visite en ville pour gagner du temps.

Dans ce cas, il est toujours important que le complexe ait une longueur d’avance en essayant de déterminer les besoins de leurs résidents. Il doit également avoir un carnet d’adresses rempli pour collaborer avec des fournisseurs, des restaurants et d’autres établissements également axés dans la proposition de services sur mesures.

Miser sur les détails

La personnalité de l’établissement compte énormément pour sa notoriété. Les boutiques hotels font rarement de la publicité, ils s’appuient sur la satisfaction de leurs clients et comptent sur leurs recommandations pour faire tourner leurs affaires. Elles font preuve d’imagination pour en mettre plein la vue et marquer les mémoires de leurs visiteurs. Si certaines préfèrent les touches décoratives originales comme les fausses fourrures ou un aquarium dans la chambre, d’autres optent pour les cadeaux comme les chocolats ou les biscuits à l’effigie de leurs initiaux.

Les règlements de ces établissements sont moins stricts et plus humains. Il est possible par exemple d’y héberger son animal de compagnie sans aucun problème.

Le luxe accessible

Compte tenu de leurs services et de leurs cadres exceptionnels, l’hôtel boutique est considéré comme un établissement luxueux. Contrairement aux hôtels 5 étoiles, la structure est assez petite, pas plus de 100 chambres, pour assurer le suivi de tous les résidents. Compte tenu de son élégance, il est prisé par les clients qui recherchent avant tout le calme, dans une ambiance chaleureuse. Certains complexes classiques disposent dans leur enceinte un hôtel boutique. Dans ce cas, l’accueil et la position sont indépendants de la structure mère.

Un endroit branché

Si l’hôtel boutique est plus orienté vers l’hébergement, on note une augmentation significative d’établissements qui disposent dans leur sein un restaurant ou un bar branché. Ces endroits sont devenus le rendez-vous des personnes influentes de la ville. Ils offrent des services personnalisables très appréciables. Il n’est pas rare que des grands chefs, internationalement renommés, tiennent ces restaurants.

Parmi les offres proposées, l’offre romantique est très appréciée des clients. Des packages dans lesquelles sont proposés la plupart du temps une demi-bouteille de champagne et une petite boite de macarons ou de chocolats. C’est somme toute assez classique mais très apprécié. Loving Up France, propose aux hôteliers d’aller encore plus loin, avec un peu d’originalité charme en ajoutant aux offres, des produits plus surprenants comme les lovebox. Elles sont très plébiscitées et ajoutent à l’expérience client, une dimension encore plus personnelle et sympathique, qu’ils ne sont pas près d’oublier.