Lorsqu’on se retrouve loin de sa maison, décider de l’endroit où passer la nuit reste une préoccupation majeure. Les gens vont en ligne pour dénicher les meilleurs hôtels les plus proches. Le choix se base sur ceux qui proposent des services et des produits de qualité. C’est la raison d’être de la marque privée connue sous le nom de private label. Quelle est la particularité de cette marque ? Quels sont les produits mis en vente ? Pourquoi se tourner vers une telle marque ?
Encore appelée la marque de distributeur, le private label est la marque blanche. C’est une marque commerciale qui est attribuée aux produits commercialisés par une entreprise de renom label private. Les produits fournis cosmetiques ou fabriqués par ladite entreprise sont distribués au fournisseur hôtel sous la marque d’une société autre. Celle-ci assure la commercialisation en détail des produits dénommés label private sous son nom.
Les grandes enseignes cosmetiques se servent de plusieurs marques pour commercialiser leurs produits sous ce label. Ces produits fournis par le fournisseur hotel sont considérés comme étant des alternatives beaucoup moins coûteuses que les marques internationales, régionales ou nationales. Ces produits en France sont ceux des marques Ysiance chez Casino, Labell de Intermarché, Vitanove, Nateis Chez E.Leclerc. Ce sont des produits douches et de shampooings très utilisés dans les hôtels.
Les produits d’entretien cosmetiques sont proposés par Univert, Clair ou Ecolabel. La marque By U se trouve Chez Système U. Dans toute la Belgique, le géant Delhaize se sert de sa marque 365 pour la commercialisation des produits qui sont d’entrée de gamme. Boni est la marque de Colruyt. Certains distributeurs tels que Cora et comme Carrefour préfèrent se servir de leur intitulé d’enseigne sur des produits de la marque blanche. Au Québec, ces produits sont chez IGA avec la marque Compliments. Les produits avec les marques Irrésistible et Sélection sont accessibles sur les supermarchés Super C ou Metro.
Les produits avec leur logos de la marque blanche regroupent plusieurs marchandises commercialisées sous la marque d’un seul distributeur de renom. La plupart des produits sont commercialisés généralement par les drugstores, les grandes surfaces et les discounters. Les produits label private sont disponibles dans une gamme variée de produits de la restauration rapide, de produits cosmétiques, des produits ménagers, de produits d’entretien, de médicaments en vente libre, de produits de bricolage, des aliments pour animaux domestiques ainsi que des produits alimentaires.
Ces derniers sont soit frais, soit en conserve, soit surgelés ou soit secs. Les fabricants desdits produits regroupés sous l’égide des sociétés produisent des produits de qualité, des marques propres, des petites et moyennes entreprises spécialisées dans les gammes spécifiques d’articles et de produits. Ces produits fournis par les distributeurs et les grossistes très connus sont de qualité. Plusieurs de ces enseignes de distribution possèdent leurs sites de fabrication. De ce fait, elles approvisionnent très vite plusieurs magasins en produits.
La marque blanche offre plusieurs avantages aussi bien pour le consommateur comme pour le distributeur. Par le biais de cette marque, le consommateur a le choix entre une gamme variée de produits de qualité. Le coût proposé est très bas comparativement aux autres produits commercialisés par les marques de fabricant.
Les prix proposés sont assez avantageux même s’il ne s’agit point de promotions. Généralement, les enseignes donnent la garantie de la conformité des produits fournis avec diverses normes de qualité. Il est proposé également le cahier de charges de chaque distributeur avec l’apposition de leur logo ou de leur nom sur les emballages. Tous les produits acquis par les fournisseurs d’hôtels via la marque de distributeur renferment les ingrédients de qualité identique ou même supérieure comparativement aux marques de fabricant malgré la nette différence de prix. L’adoption de la marque blanche pour le distributeur le met à l’abri de toute demande de remboursement des consommateurs. Il faut noter que les enseignes concurrentes ne possèdent point les mêmes produits. Ces produits visent à fidéliser les consommateurs des hôtels. Les enseignes ont une connaissance du prix des produits qui ne varie que très peu d’un magasin à un autre.
On note une part croissante des produits de la marque blanche en Europe, source amazon. La part du marché des différents produits label private dépasse 30 % au niveau de 17 pays en Europe. On enregistre en Espagne 51 %, 44 % en Allemagne, 47 % au Royaume-Uni, 31 % en France et 44 % en Belgique.
Les différentes marques de distributeur (amazon) enregistrent aussi une nette progression en Suède, aux Pays-Bas, en Norvège, en Finlande, en Pologne, en Slovaquie, en République tchèque et en Hongrie. Ces marques sont assez populaires en Europe. Le seul pays ayant affiché une part moindre des produits de cette marque est l’Italie. Cependant, la popularité de ces produits est assez grandissante. Il est prévu d’ailleurs une certaine hausse sur ce marché dans les prochaines années. Les caractéristiques des produits sont bien définies avant toute commercialisation.
Nous proposons également un service de marque blanche. Démarquez-vous en proposant votre Lovebox, avec des produits spécialement choisis pour vous et un visuel adapté à votre enseigne ou aux couleurs de votre hôtel. La personnalisation est atout marketing important et son impacte est valorisant et gage de qualité.